Bio

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique.

Le travail de Clément a fait l’objet d’expositions solo dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Le photographe a publié plusieurs livres photographiques, notamment Archipel (Loco (Paris) – Occurrence (Montréal), 2018), Dépaysé (Kehrer Verlag, 2014), courant ~ contre-courants (Marval, 2007) et Sutures – Berlin 2000-2003 (Les 400 coups, 2003), ainsi que quelques livres auto-publiés (éditions Mai 50) : Métamorphose (2016), Chassé Croisé (2015), NàY (2011), au Passage Patience (2007).

Il a aussi réalisé trois court-métrages à partir d’images photographiques : L’envol suspendu (2014), d’aurore (Ottoblix, Mtl, 2012), Fragrant Light / Parfum de lumière, (ONF, Mtl, 2002).  Cette interrogation du cinéma et de la photographie l’aura mené à poursuivre sa réflexion lors d’une résidence d’artiste à la Cinémathèque québécoise. En mars 2018, il y présenta l’exposition-installation Escale Cinéma  ainsi que le court métrage MYRIADE.

En avril 2014, il élabore avec Alexis Desgagnés (directeur artistique de VU Photo, Québec) une présentation-réflexion sur le livre photographique, Constellations, la première exposition québécoise spécifiquement consacrée à ce type d’ouvrages.

En novembre 2014, fut inauguré à Paris, Dépaysé une exposition itinérante européenne co-produite par le Fotografie Forum Frankfurt et le Centre culturel canadien à Paris. Elle fut présentée par la suite à Cardiff, à Francfort et à Lyon. Dépaysé, est conçu comme une traversée des saisons de la vie. Réunissant fiction et fait, mémoire et effacement, et intégrant des références à la littérature et à l’histoire de la photographie, ce projet embrasse 40 ans de photographie, en puisant aussi bien dans ses travaux récents que dans des photographies inédites « retrouvées » dans ses archives.

En septembre 2016, la galerie Simon Blais présenta Métamorphose, une recherche au croisement du figuratif et de l’abstraction, cette surface équivoque qui déconstruit nos analyses et nos tentatives de rationalisation.

Dans le cadre d’échanges artistiques international entre Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) et Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France (France) il réalise Fragments & Trans  (automne 2017) qu’il expose l’année suivante au Quadrilatère à Beauvais lors des Photaumnales 2018.

En novembre 2018, il présente à Occurrence espace d’art et d’essai contemporains (Montréal), l’exposition et la monographie Archipel, dédié à sa production des livres photographiques, avec Zoë Tousignant, commissaire de l’exposition et auteure des textes de la monographie.

Il est récipiendaire de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2012, le Prix à la création artistique du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) lui fut décerné pour son film d’aurore (2011) lors des Rendez-Vous du Cinéma Québécois. Il figure au sein de collections institutionnelles et privées majeures au Canada, en France, en Belgique et à Hong Kong. Serge Clément vit et travaille à Montréal.